3949, veuillez patienter

Création vidéo pour la compagnie Carna

3949, veuillez patienter est un solo de théâtre physique à la croisée de plusieurs disciplines (Danse, Théâtre, Vidéo, Musique)

A travers les rêves et les doutes qu’un employé ordinaire nous laisse entendre, 3949, veuillez patienter nous invite à regarder d'un autre oeil nos comportements et à éprouver le langage du corps face à des contraintes sociales contradictoires. Mené à vive allure dans un univers sonore et visuel enveloppant et poétique, ce spectacle questionne en profondeur nos besoins de liberté. (Cie Carna)

 

Alexandre Blondel, Interprète et metteur en mouvement

Fabien Casseau,  Metteur en scène 

Pierre Emmanuel Sorignet, Regard choregraphique et sociologique
Christian Caro, Auteur

Stéphane Comon,​ Création son

Sébastien Gaudronneau,  Création vidéo

 

Festival d'Avignon 2015   (Article sur Culturebox)

 

Les brûleurs de route

Création vidéo pour la compagnie Carna

Création vidéo pour le spectacle de théatre physique "Les brûleurs de route"

"Le spectacle Les brûleurs de route traite, à la manière dun road movie enragé, des thèmes de l'exil et de la transhumance.
Liant étroitement travail chorégraphique, acrobatique et aérien, le spectacle s'appuie également sur un texte original commandé à Christian Caro.
La corde, objet essentiel de la scénographie, évoque la notion de parcours, de trace que l'être humain peut laisser derrière lui. Elle est également agrès, support du travail physique, de l'engagement et de la lutte des corps. Une corde, comme une ligne de vie dans une main, un cordon ombilical, une corde à pendu, le fil d'une vie, un trajet.
Les projections vidéo permettent une approche macroscopique, en pénétrant plus profondément dans la matière, dans la chair, dans la carne.  Le corps devient à la fois support de la matière projetée et sujet de l'image : un corps paysage."(Cie Carna)

 

Festival de Saint Riquier

Création vidéo pour l'inauguration du festival de la Baie de Somme

"Au-delà des pièces classiques, différentes créations feront battre le coeur plus vite. « D'une rive l'autre », composée par Déjardin, vient bousculer les stéréotypes : interprétée par des personnes sourdes et malentendantes, l'oeuvre pour récitant et orchestre est inspirée d'un texte de Jacques Darras. Elle est chorégraphiée en langue des signes par Jean-Paul Landais et Claude Vanderschueren. Sont attendues aussi une création du quatuor de percussions Tribal Cie et une création électroacoustique et visuelle de Stéphane Comon et Sébastien Gaudronneau.
Et tandis que William Nadylam lira des extraits de littérature anglaise et française, Michel Onfray « prendra » la parole. Il la rendra pour écouter, cherries on the cake, Hugh Coltman interpréter un florilège de chansons pop british.
" (Festival de la Baie de Somme)

Rémy Boissy (acrobate "Mat Chinois"), Stéphane Comon ( designer sonore), Sébastien Gaudronneau (vidéaste)

Nomos

Création vidéo pour l'ensemble de violoncelle "Nomos"

La carrière de Normandoux, Tercé. Août 2010

L'ensemble Nomos & l'association Nyktalop Mélodie : où quand la musique rencontre la vidéo. Nous avons choisi de réunir deux ensembles apparemment radicalement différents : Nomos réunit 13 violoncelles et un chef d'orchestre, Nyktalop Mélodie officie de l'image en tout genre. Imaginez 13 violoncelles qui s'emparent de tous les recoins de la Carrière puis de VJ qui mixent en direct des images créées, récupérées et arrangées. Nomos est un ensemble de violoncelles à géométrie variable. Au fil des oeuvres, le nombre d'instrumentistes varie, de 4 à 13. Nomos, comme l'a écrit le compositeur Philippe Boivin, est « un point de rencontre entre musiciens interprètes, compositeurs et public, mais aussi un collectif d'expérimentation, de circulation de projets ». Depuis 2001, Nyktalop Mélodie, incontournable association poitevine, donne dans le domaine du Vjing, habillage visuel et sonore pour concerts et mixes DJ. De multiples supports peuvent être utilisés entre la vidéo, les créations et projections diapos, super 8 et 16mm, caméra, tables de mixages vidéo avec effets... Vidéos, cinéma, festivals, expositions, ateliers et propositions tous azimuts, les voilà maintenant plongés au coeur des 13 archets...    (scenoscope.fr)

Aleph

Création vidéo pour l'ensemble de musique contemporaine Aleph

Concert de l'ensemble Aleph avec mixages d'images improvisées par les Vjs de Nyktalop Melodie, où quand la musique rencontre la vidéo...
Première représentation: 13 mai 2011, Sala i Martín Soler Palau de les Arts, Valencia (Espagne)

Ce spectacle est construit comme un ensemble de tableaux où se succèdent des formations intimistes mêlant scénettes de théâtre instrumental, moments musicaux et improvisation vidéo (à partir d'images captées sur scène en temps réel et  d'animations de Celia Eid).
Depuis «Le rire du coq»,  qui donne vie à d'improbable créatures énigmatiques aux corps formés de fragments humains et animaux, jusqu'à  «Chiffre IV» de Rihm et à «Dream  Sequence», pièce méditative, équilibrée, intemporelle, «comme un après-midi de fin d'été», ce spectacle nous donne à découvrir ou redécouvrir des pièces de compositeurs de renoms (comme Georges Aperghis ou George Crumb), mais aussi de compositeurs moins connus (Dominique Clément, Wolfgang Rihm).

Lachenmann

Création vidéo pour l'ensemble de musique contemporaine Aleph

CONCERT LACHENMANN, THEATRE DUNOIS
Ensemble Aleph, Etienne Bultingaire et Nyktalop Mélodie

Dominique Clément and Etienne Bultingaire | L'Estran (Création 2011) - 15' pour violon, clarinette, violoncelle, piano et installation sonore
Helmut Lachenmann | Dal niente « Intérieur III » (1970) - 12 minutes pour clarinette seule
Helmut Lachenmann | Pression (1969) – 9’ pour violoncelle
Helmut Lachenmann | Guero - 5' pièce pour piano seul
Helmut Lachenmann | Streichtrio (1965) – 10’ pour violon, alto, violoncelle
Helmut Lachenmann | Scenario (1965) - 12' musique électronique

© 2015 S.Gaudronneau Tous droits réservés