Ateliers de sensibilisation

De nombreuses actions pédagogiques destinées à un public varié (école primaire, collège, lycée et université et adultes). Ces ateliers proposent de redécouvrir l'image sous différents aspects aussi bien techniques que créatifs en mélangeant des pratiques numériques avec du matériel analogique et argentique.

.

Résidence Territoires imaginaires
Collège Anne Frank, Sauzé-Vaussais

Ces heures de pratique artistique ont permis aux élèves de découvrir la photographie argentique, la peinture sur diapositive et d’élaborer des maquettes en bois. En collaboration avec les enseignants d’histoire géographie et de français, les élèves ont mélangé poésie et photographie. Ils ont aussi dessiné à la plume et à l’encre de chine des cartes aux trésors fictives.
Ces temps de création ont donné l’occasion de redécouvrir leur territoire proche sous un nouvel angle et de pouvoir ainsi créer une vision inédite de leur environnement.
La résidence fut aussi l’occasion de sorties culturelles et de visites d’exposition.
Une sélection de photographies est l'objet d'une exposition permanente dans le réfectoire du collège Anne Franck.

1/11

Résidence de création Lycée des métiers du Dolmen

Les ateliers menés dans le cadre de cette résidence de création au lycée du Dolmen ont été l’occasion d’une expérience riche en échanges avec les élèves. Mon intention première était de leur faire découvrir la photographie principalement sous l’angle du procédé argentique à une époque ou l’on ne parle plus que de numérique. Ceci leur a permit de comprendre les principes élémentaires de la prise de vue et de s’initier à la magie du développement en labo.
Ils se sont adaptés à des appareils exigeants et ont découvert de nouvelles façons de créer des images en utilisant des sténopés ou des photogrammes.
 

En photographie, la surimpression ou double exposition est un procédé qui permet d'associer deux prises de vue sur une même image. Cette technique est particulièrement employée en argentique. Les élèves du lycée du Dolmen ont également utilisés des appareils photos 6x6.

(voir diaporama ci-dessus)

 

La série d'ateliers a également permis de découvrir l'usage du sténopé et le travail en labo noir et blanc.

(voir diaporama au dessous à droite)

 

La résidence a été aussi l'objet d'ateliers à destination du public de la Maison de l'architecture  Poitou-Charentes et du centre de Beaulieu.

(voir diaporama à droite)

Sensibilisation à l'image, PAQI

Reportage et sensibilisation à l'image avec les élèves du PAQI du lycée les Grippeaux à Parthenay avec la compagnie Carna.

Livret consultable en ligne

.

La petite fabrique de l'image

 "La Petite Fabrique de l’image " : restitution de l’atelier de création audiovisuelle, sous la forme d’un film cadavre exquis visuel, créations d’images, photos, sténopés, pixilation, super8 et Vjing avec l'université de la Rochelle et Nyktalop Mélodie.

.

Atelier de light painting

Le light painting consiste à l'aide d'un appareil photo en pose lente à inscrire une trace lumineuse sur une pellicule ou un capteur.

.

Atelier sténopé et photogramme

1/7

Sténopé ou chambre noire, principe rudimentaire de la photographie à l'aide de boites en carton et de papier photo ou d'appareil photo sans objectif.

Photogramme : développement d'image en labo argentique noir et blanc sans appareil photo.

.

Atelier diapositive argentique

Prises de vue avec des appareils moyen-format de type folding, 6x6 ou 24x36. Travail sur diapo couleur (peinture, grattage, collage) et développement E6.

.

Atelier Vjing

1/3

Le Vjing  consiste a créer des samples d'images et de les mixer en live. Les sources sont aussi bien des caméras en direct que des images d'archives ou des créations vidéos.

.

© 2015 S.Gaudronneau Tous droits réservés